Francais
Local 9554 | United Steel Workers | F.T.Q.

Pre-Board Screening Officer's Union

Modified : 21:47:40, 12-03-2015
Publication Date : 21:38:35, 12-03-2015

Union autonomy - status

Share
[PDF]

Hi everyone, please find underneath the description and comparative‎ chart of the differences between a Lodge and an autonomous Local. Many members have asked us to re-post the document, so here it is. All questions should be forwarded to Steve Mandamadiotis and Jean-Francois Coupal.

(French Only)

Historique

Bonjour à tous,
Puisque plusieurs délégués ont cette semaine effectué la même demande de mettre au clair la procédure entreprise en 2010 vers l'établissement d'une Section Locale YUL, j'ai préparé ce "timeline". Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Il est toujours mieux d'aller chercher la vrai information et de contrer les fausses rumeurs et mensonges. L'information est facilement accessible en tout temps.

  • 2010 - Dépôt à la FTQ d'une pétitition signée par plus de 90% des membres du groupe d'agent de contrôle concernant une panoplie de problèmes de natures syndicales. Des rencontres ont lieu entre les dirigeants des Métallos, représentants de la FTQ et un groupe d'agent dont Roger Thauvette et Giovannie Ialenti.
  • Suites à ces rencontres et discussions, les membres à YUL sont présenté un choix entre resté une unité syndicale au sein du Local 1976, ou choisir la voie de l'autonomie syndicale commencant par l'établissement d'une Loge. Le syndicat des Métallos s'est chargé de l'assemblé spéciale, de la présentation et du vote.
  • Les membres choississent le chemin de l'autonomie avec comme première étape la Loge. En établissant une Loge, les membres pourront commencer à apprendre comment établir des budgets et formé une équipe d'officiers et de délégués. La Loge devait être une étape de 6 mois. Dû à un changement d'employeur en 2011 et une négociation ardue de 20 mois de 2011 à 2013, la Loge a perduré plus longtemps que prévue.
  • Octobre 2013 - Signature d'une nouvelle convention collective avec STAS;
  • 31 décembre 2013 - Assemblée Générale de membre. Lors de l'assemblé le point de l'autonomie figure à l'ordre du jour pour discussions. Suite aux questions et discusions sur le point, une proposition est faites par un membre pour tenir un vote sur l'autonomie immédiatement. La motion est défaite et une autre motion est soumisse par un membre; celle de tenir 2 jours de vote, 4 semaines plus tard pour permettre une période de réflexion et permettre au plus grand nombre de membre de se prononcé. Cette motion est approuvé par l'assemblée.
  • 27 et 28 janvier 2014 - Vote autonomie tenue à YUL sur les 2 jours complets supervisé par des scrutateurs. Une imposante majorité de 75% (158 en faveur sur 211 votes) ré-afirme l'établissement d'une Section Locale autonome au sein du Syndicat des Métallos pour le personnel de contrôle comme étant le chemin à prendre.
  • 29 janvier 2014 - Une demande officiel pour la reprise de pourpalers pour l'établissment d'une Section Locale autonome. La demande est envoyé au Coordonateurs de Montreal Richard Boudreault. Le Coordonateur fait suivre la demande au Directeur du District 5 (Quebec) et au siège social du Syndicat à Pittsburgh.
  • Printemps 2014 - Rencontre avec la Direction des Métallos et représentants élu des officiers. Liste des points à régler établit (gestion du fond de pension, gestion du fond d'assurance, gestion des griefs passés/présents/futures, transition, agent syndical, immobilier, cotisations, rapatriement des responsabilités de représentation, timeframe......)
  • Avril 2015 - Début officiel prévu de la Section Locale YUL suivant la négociation présentement en cours.

Categories :News, Committees, Local 1976,