English
Local 9554 | Syndicat des Metallos | F.T.Q.

Syndicat des Agents de Controle Pre-Embarquement

Catégories Parentes

Actualité, Exécutif, Communication, Condition Féminine, Santé & Sécurite, Horaires, Club Social, Contactez-Nous, Documentation, Négociation, Délégués, Grief, Formulaires, Local 1976, STAS, Important, Sondages, Outils, i-Bid, Conventions Collective,

Modifié le : 12:30:47, 05-04-2015
Date de Publication : 20:57:19, 23-03-2015

Assemblé Génétale - Avril 2015

Partage
[PDF]


Categories :Actualité, Comités, Exécutif,

Modifié le : 12:28:54, 05-04-2015
Date de Publication : 02:33:26, 28-03-2015

Élections 2015 vous pouvez le faire - Guide d'action pour accéder à un poste électif

[PDF]


Modifié le : 12:25:10, 05-04-2015
Date de Publication : 09:29:10, 27-03-2015

TÂCHES ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS

Partage
[PDF]

Les fonctions des dirigeants d’une section locale :

Section 1. Les fonctions du président. Le président préside toutes les assemblées de la section locale et y maintient l’ordre. Il tranche toute question de procédure,sous réserve d’un appel à la section locale. Il a droit de vote à toute élection des dirigeants et,lorsque les votes des membres sont également partagés sur d’autres sujets,son vote est prépondérant. Il convoque des assemblées extraordinaires sur demande de dix (10) membres en règle de la section locale. Il applique les dispositions des présents statuts. Il nomme tous les comités auxquels il n’est pas autrement pourvu et il est membre d’office de tous les comités. Il s’acquitte de toute autre fonction que peut lui confier la section locale. Lorsqu’une vacance se produit aux postes de vice-président, secrétaire-archiviste,secrétaire financier,trésorier,guide, garde ou syndic,ou à un poste de membre du Comité des griefs en tout temps pendant le mandat,les autres dirigeants de la section locale,par un vote à la majorité absolue,choisissent un successeur pour remplir le reste du mandat.

Section 2. Les fonctions du vice-président. Le vice-président assiste le président dans l’exercice de ses fonctions et exerce lui-même ces fonctions en l’absence du président. S’il se produit une vacance au poste de président,le vice-président exerce les fonctions de président jusqu’au terme du mandat.

Section 3. Les fonctions du secrétaire-archiviste. Le secrétaire-archiviste dresse le procès-verbal des délibérations de la section locale dans un livre qu’il tient à cette fin. Il donne 40lecture de tous les documents et s’acquitte de toute autre fonction imposée par les présents statuts ou que peut lui confier la section locale. Il a la garde du sceau de la section locale et est tenu responsable de tout usage abusif qui pourrait en être fait.

Section 4. Les fonctions du secrétaire financier. Le secrétaire financier perçoit toutes les sommes dues à la section locale et les remet au trésorier,de qui il exige un reçu. Il tient correctement les comptes de la section locale avec ses membres et tient en tout temps ses livres à la disposition du Comité de vérification. Il s’acquitte de toute autre fonction imposée par les présents statuts ou que peut lui confier la section locale. Il dresse les divers rapports exigés par le secrétaire-trésorier international et les lui fait parvenir selon les instructions reçues. S’il est prouvé que le secrétaire financier a omis de communiquer chaque mois le nombre exact de membres de la section locale,ainsi qu’il doit le faire dans son rapport au secrétaire-trésorier international,et de lui transmettre le montant intégral du droit d’adhésion et de la cotisation syndicale,tous ses privilèges et avantages sont suspendus jusqu’à ce que l’irrégularité ait été corrigée; il est redevable au Syndicat international de toutes les sommes qui n’ont pas été versées. Le secrétaire financier tient un registre de tous les permis de transfert d’une section locale à une autre,tant de ceux qu’il émet que de ceux qu’il reçoit. La comptabilité du secrétaire financier est en tout temps sujette à vérification par le secrétaire-trésorier international.

Section 5. Les fonctions du trésorier. Le trésorier reçoit du secrétaire financier toutes les sommes que celui-ci a perçues. Il dépose dans une banque désignée par la section locale toutes les sommes appartenant à la section locale. Tous les droits d’adhésion et toutes les cotisations syndicales sont déposés dans un compte en banque distinct,utilisé uniquement pour dépôts en fidéicommis pour le Syndicat international. Il fait émettre un reçu au secrétaire financier pour toute somme que celui-ci lui transmet directement ou dépose à son crédit au compte en banque approprié. Il émet un reçu distinct pour toute somme qui lui est remise ou dont le dépôt est fait à quelque moment que ce soit. Il signe tous les chèques et les fait contresigner par le président et par le secrétaire financier. Le trésorier tient à jour un état précis de toutes les sommes qu’il reçoit ou qu’il paie et soumet à chaque assemblée un rapport indiquant le solde apparaissant au dernier rapport,les sommes reçues depuis,le total des chèques émis et autorisés, ainsi que le solde à la fin de la période couverte par le rapport. En tout temps,et sur demande,il soumet ses livres à l’inspection du Comité de vérification. Sa comptabilité est en tout temps sujette à vérification par le secrétaire-trésorier international du Syndicat des Métallos. Le trésorier s’acquitte de toute autre fonction imposée par les présents statuts ou que peut lui confier la section locale

Section 6. Le président,le secrétaire financier et le trésorier ont le devoir de s’assurer que les fonds et les biens de la section locale sont conservés,gérés,investis et dépensés conformément aux statuts et aux politiques du Syndicat international,ainsi qu’aux règlements des sections locales.

Section 7. Les fonctions du guide. Le guide a le devoir de s’assurer que toute personne présente est autorisée à y être.

Section 8. Les fonctions des gardes. Les gardes ont le devoir de surveiller l’entrée et de voir à ce que personne n’entre sans en avoir le droit.

Section 9. Les fonctions des syndics. Les syndics ont la responsabilité des locaux et des biens de la section locale,sous réserve des instructions données par la section locale. Ils s’acquittent de toute autre fonction que peut leur confier la section.

Membres du comité des griefs : Selon la taille de la section locale et les clauses négociées dans la convention collective pour traiter les griefs, la section locale élira, en même temps que ses dirigeants, plusieurs personnes pour faire partie du comité des griefs. Une personne qui se présente pour un poste de dirigeant de la section locale peut aussi se présenter pour siéger au comité des griefs ou à tout autre comité de l’exécutif.

Les membres du comité peuvent aider les délégués à déposer des griefs auprès de la compagnie. Une fois qu’un grief est déposé, il devient la propriété du syndicat et la responsabilité du comité des griefs. Parce qu’ils représentent les travailleurs et travailleuses dans les griefs et parfois l’arbitrage, les membres du comité des griefs doivent être formés à la préparation des cas, à la collecte des preuves et à l’entrevue des intéressés. Bien que les membres du comité des griefs représentent les travailleurs et travailleuses lorsqu’il y a eu infraction à la convention collective, il peut y avoir des incidents qui ne sont pas couverts


Categories :Actualité, Comités, Documentation, Exécutif, Important,

Modifié le : 19:08:56, 17-03-2015
Date de Publication : 21:28:18, 12-03-2015

BID de vacances 2015-2016

Partage
[XLS]

Veuillez prendre note que le BID de vacances 2015-2016 pour les agents de contrôle SO, SCC et SCT  prendra place les 17, 18, 19, 20, 23 et 24 mars 2015. 4 minutes vous sera attribuées pour choisir votre horaire de vacances. Une fois le temps écoulé, nous passerons au suivant même si le choix n’a pas été complété. Le BID aura lieu dans la salle de rencontre au département des horaires (locale T.3.955, 2ième étage, Tél. : (514) 636-9517). Vous pouvez consulter le document ci-joint pour votre rendez-vous. Merci.


Categories :Actualité, Comités, Horaires,

Modifié le : 21:47:40, 12-03-2015
Date de Publication : 21:38:35, 12-03-2015

Autonomie Syndicale - Status

Partage
[PDF]

Bonjour à tous, vous trouverez ci-dessous la description des différences entre une Loge et une Section Local. Plusieurs membres avaient demandé à ce que le syndicat ré-affiche les différence et le tableau comparatif. Toute les questions devraient être acheminé à Steve Mandamadiotis et Jean-Francois Coupal.

Historique

Bonjour à tous,

Puisque plusieurs délégués ont cette semaine effectué la même demande de mettre au clair la procédure entreprise en 2010 vers l'établissement d'une Section Locale YUL, j'ai préparé ce "timeline". Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Il est toujours mieux d'aller chercher la vrai information et de contrer les fausses rumeurs et mensonges. L'information est facilement accessible en tout temps.

  • 2010 - Dépôt à la FTQ d'une pétitition signée par plus de 90% des membres du groupe d'agent de contrôle concernant une panoplie de problèmes de natures syndicales. Des rencontres ont lieu entre les dirigeants des Métallos, représentants de la FTQ et un groupe d'agent dont Roger Thauvette et Giovannie Ialenti.
  • Suites à ces rencontres et discussions, les membres à YUL sont présenté un choix entre resté une unité syndicale au sein du Local 1976, ou choisir la voie de l'autonomie syndicale commencant par l'établissement d'une Loge. Le syndicat des Métallos s'est chargé de l'assemblé spéciale, de la présentation et du vote.
  • Les membres choississent le chemin de l'autonomie avec comme première étape la Loge. En établissant une Loge, les membres pourront commencer à apprendre comment établir des budgets et formé une équipe d'officiers et de délégués. La Loge devait être une étape de 6 mois. Dû à un changement d'employeur en 2011 et une négociation ardue de 20 mois de 2011 à 2013, la Loge a perduré plus longtemps que prévue.
  • Octobre 2013 - Signature d'une nouvelle convention collective avec STAS;
  • 31 décembre 2013 - Assemblée Générale de membre. Lors de l'assemblé le point de l'autonomie figure à l'ordre du jour pour discussions. Suite aux questions et discusions sur le point, une proposition est faites par un membre pour tenir un vote sur l'autonomie immédiatement. La motion est défaite et une autre motion est soumisse par un membre; celle de tenir 2 jours de vote, 4 semaines plus tard pour permettre une période de réflexion et permettre au plus grand nombre de membre de se prononcé. Cette motion est approuvé par l'assemblée.
  • 27 et 28 janvier 2014 - Vote autonomie tenue à YUL sur les 2 jours complets supervisé par des scrutateurs. Une imposante majorité de 75% (158 en faveur sur 211 votes) ré-afirme l'établissement d'une Section Locale autonome au sein du Syndicat des Métallos pour le personnel de contrôle comme étant le chemin à prendre.
  • 29 janvier 2014 - Une demande officiel pour la reprise de pourpalers pour l'établissment d'une Section Locale autonome. La demande est envoyé au Coordonateurs de Montreal Richard Boudreault. Le Coordonateur fait suivre la demande au Directeur du District 5 (Quebec) et au siège social du Syndicat à Pittsburgh.
  • Printemps 2014 - Rencontre avec la Direction des Métallos et représentants élu des officiers. Liste des points à régler établit (gestion du fond de pension, gestion du fond d'assurance, gestion des griefs passés/présents/futures, transition, agent syndical, immobilier, cotisations, rapatriement des responsabilités de représentation, timeframe......)
  • Avril 2015 - Début officiel prévu de la Section Locale YUL suivant la négociation présentement en cours.

Categories :Actualité, Comités, Local 1976,

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13