English
Local 9554 | Syndicat des Metallos | F.T.Q.

Syndicat des Agents de Controle Pre-Embarquement

Catégories Parentes

Documentation, Conventions Collective, Important, Actualité, Local 1976, Comités, Horaires, Négociation, Broyeur à Rumeurs, Exécutif, Club Social,

Modifié le : 20:24:35, 11-03-2013
Date de Publication : 20:24:26, 11-03-2013

Directrice Ressources Humaines


Bonjour à tous,

STAS avisait le syndicat plus tôt aujourd'hui que le poste de Directrice des Ressources Humaines était abolit, effectif immédiatement. Nous souhaitons à Mme Julie Leger la meilleure des chances dans ses futurs projets.


Autheur : Marc Hennessey
Categories :Actualité, STAS,

Date de Publication: 18:09:43, 30-11-2012

Les Agents de Contrôle des aéroports de l'Atlantique Canadien sont sans contrats de travail et aucunes abilités de faire la grève.


Écrit par : Andrei Dezsi
Traduit en français par : Dominic Varin

Le contrat de travail entre les 800 Agents de Contrôle, ayant votés en faveur d'une grève, et Securitas Transportation Aviation Security Ltd. a expiré le 1er Novembre 2012.

Les travailleurs, qui sont représentés par le Syndicat des Métallos, négocient avec leur employeur depuis la mi-janvier, mais n'arrivent pas à s'entendre, dit Lawrence McKay, Coordonateur Syndical des provinces Atlantique.

Les travailleurs ont voté unanimement en faveur d'une grève mais ils doivent continuer à travailler parce que Ministre du Travail Fédérale Lisa Raitt, a demandé au Conseil Canadien des Relations Industrielles (CCRI) de prendre une décision à savoir si les Agents de Contrôle effectuent un service essentiel.

McKay a dit que le Syndicat veulent que 20% de leurs travaillers puissent faire la grève pendant que la compagnie Suèdoise, STAS, veulent que 100% de leurs employé soient empêché de faire la grève en les reconnaissant tous, comme service essentiel.

Les travailleurs de la sécurité ne peuvent aller en grève avant que le CCRI aient rendu une décision, ce qui prit environs 47 jours en 2011-2012.

McKay dit que Securitas avaient l'opportunité de demander au CCRI d'investiguer cette situation quand le Syndicat avait fait la demande de conciliation en Juilliet. Ils avaient 15 jours pour en faire la demande et ils ont dépassé de plus d'un mois, la date limite, disait McKay, en ajoutant que la Ministre Fédérale a demandé au CCRI de d'investiguer après que le syndicat ait rapporté que Securitas avait manqué la date limite.

La Ministre Raitt a dit, dans une nouvelle, vendredi le 26 Octobre, qu'elle avait demandé au CCRI d'étudier la situation pour s'assurer que la Santé et la Sécurité du publique ne sera pas affecté par un arrêt de travail.

Ne jamais se rendre sur un avion, n'affecte en rien la Santé ou la Sécurité, disait McKay. Ce n'est pas un hôpital, ni un service soins à domicile, non-plus la Police et encore moin des pompiers. C'est du Contrôle Pré-Embarquement des aéroports. Cela va-t'il déranger ou incommoder les gens ? Certainement. Cela va-t'il affecter leur Santé ou leur Sécurité s'ils ne sont pas apte à prendre leur vol? Je ne croirais pas.

Les services essentiels tombent dans 2 catégories, dit le professeur Michael Lynk, qui enseigne au Western Law, qui enseigne et a écrit sur le code du travail. La première catégorie inclut des emplois tel que Policier, Pompier ou Docteur. Cette catégorie est décrite par des lois international et est largement accepté, dit Lynk.

La seconde catégorie peut inclure tout les services que le gouvernement peut désigner comme essentiel au travers de législations. On peut vraiment se demander si la présence d'Agents de Contrôle est essentiel pour la Santé et la Sécurité des Canadiens, dit Lynk.

Le bureau des relations avec les médias des Ressources Humaine et de Développement des Compétences du Canada disent, dans un courriel, que la loi sur l'Administration Canadienne de la Sûreté du Transport Aérien, section 27, dit que la fourniture de service de Contrôle Pré-Embarquement aéroportuaire est désigné en tout points pour étre un service nécessaire pour prévenir les dangers immédiats et sérieux pour la Sécurité du publique.

McKay a dit que l'augmentation récente des interventions du gouvernement dans les conflits de travail affècte les négociations. Il n'ont que détruit le processus de négociations, dit McKay.

Comment voulez-vous qu'une compagnie vient içi, appartenant à un autre pays, et négotie ouvertement et de bonne foie avec le Syndicat en sachant que le gouvernement du pays va intervenir et leur donner ce qu'ils veulent? demande McKay.

Bob Barnetson, un professeur en relations de travail de l'Université d'Athabasca, dit dans un courriel, que d'après lui, le gouvernement fédérale tente de limiter les conflits de travail en utilisant mal la disposition du services-essentiel, du Code Canadien du Travail.

Par exemple, interruption des vols aériens dues à une grève des Agents de Contrôle serait problèmatique ( Et c'est supposé être perturbant, ce qui presse l'employeur ) et entraînerait des troubles économiques, dit Barnetson. Mais, est-ce ce type d'urgence qui vaut la peine de voler les droits de base des travailleurs?

L'arme de l'employeur, c'est le "Lock-Out" et celui des syndicats, c'est la grève. Ils sont supposés être les atouts de la démocratie moderne de lois. Toute démocratie modernes qui vaut la peine va authoriser, permettre et protéger le droit de grève des Syndicats et le droit de "Lock-Out" des employeurs, selon certains règlement contrôlé au cours des négociations, dit Lynk.

Les Syndicats jouent un rôle défensif de nos jours. Le pourcentage global des travailleurs représenté par un Syndicat est en baisse au Canada. Il a atteint près de 38% dans les années 1980. Maintenant, ce chiffre se situe à un peu moin de 30%. Dans le secteur privé, ce chiffre est aussi bas que 16%. C'est l'un des plus bas taux que nous n'avions jamais eu depuis 1930, dit Lynk.

Barnetson dit que l'intervention continuelle du gouvernement dans les négociations collective peut déstabiliser le système de négociations collectives. Il dit que ce type d'actions met la pression sur l'union pour retourner à l'utilisation de grèves sauvages, où les syndicats ne donnaient jamais d'avertissements avant une grève.

Une autre avenue serait l'augmentation de l'usage de la Charte des Droits, dit Lynk. Il cite un nombre récent d'exemples où l'utilisation de la Section 2d de la Charte qui protege la liberté d'association.

Cette nouvelle vague d'utilisation de la Charte contre les actions du gouvernement qui nous retire le droit de grève, qui nous impose des conventions collective, sera un test pour voir si les Syndicats peuvent compter sur la Charte et les courts pour les protéger contre ce haut taux d'interventions législatif que les gouvernements provinciaux et fédéral adoptent ces dernières années.

McKay dit que le problème n'est pas encore l'argent, car ils ne sont même pas encore rendu là.

Les Agents de Contrôle Pré-Embarquement s'oppose au système de 40 heures sur plusieurs semaines que STAS veulent leur imposer.

McKay dit que ça voudrait dire qu'un employé serait forcé à travailler des quarts de 12 heures, pour atteindre 60 heures une semaine et travailler 20 heures la semaine suivante pour une moyenne de 40 heures par semaines.

McKay dit que Securitas espèrent ne plus a avoir à payer du temps supplémentaire au travers ce type de cédules.

STAS avaient été contacté pour cette histoire, mais n'ont jamais répondus à temps pour la publication.

Texte original : Atlantic Canadian airport security workers without contract or ability to strike


Autheur : Dominic Varin
Categories :Actualité, Négociation, Local 1976, STAS,

Date de Publication: 23:36:47, 26-11-2012

Rumeurs sur les mises-à-pieds non fondées

[PDF]


Autheur : Dominic Varin
Categories :Actualité, Broyeur à Rumeurs, STAS,

Date de Publication: 20:09:59, 22-11-2012

Suspension de la plainte de STAS au CCRI

[PDF]


Autheur : Dominic Varin
Categories :Actualité, Comités, Négociation, Local 1976, STAS,

Date de Publication: 11:16:42, 16-11-2012

Résumé des moyens de Revendications - Aucuns Ralentissements !

[PDF]


Autheur : Dominic Varin
Categories :Actualité, Négociation, Local 1976, STAS,

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11